CONTACT

Depuis mars 2016 l'espace mariniers est devenu la mediathèque bricolée NGHE. Mediathèque alternative - espace d'échange et de rencontre - nous sommes ouverts tous les dimanches de 14h à 22h. Inscrivez vous à la mailinglist pour être informés des événements réguliers liés à la promotion de la culture indépendante.

Pour plus d'infos visitez le nouveau site et blog :

http://mediathequenghe.be

http://nghe-nghe-nghe.blogspot.be/

contact:

nghemediatheque@gmail.com

fb: espace mariniers

rue des mariniers, 6 / 1080 Monlenbeek St Jean

Voir le plan


Festivals



LA GÉNÉRALE DU CANAL 25 - 26 - 27 OCTOBRE 2013

Créations sonores et détournements d'objets.




«La Générale du Canal» est l’invitation d’une quinzaine d'artistes à travailler autour du thème du détournement d'objet du quotidien. Le projet est constitué d'une résidence de dix jours, suivie d'un festival de trois jours. Le travail de la résidence sera présenté lors du festival. Les artistes sont libres de présenter un travail d'installation, de performance, ou de concert.

 La résidence (du14 au 24 octobre 2013) est organisée dans différents lieux de Bruxelles, dans une volonté de respect des spécificités de chacunes de leurs structures. Les artistes prendraient donc part à leur programmation du moment, tandis que les structures s'engagent à proposer des espaces de travail, un accompagnement technique ou créatif, selon les cas.

 Le festival (du 25 au 27 octobre 2013) a lieu principalement dans le quartier de Molenbeek, aux
Mariniers (lieu central du festival), mais aussi dans ses abords proches (Canal – Chaussée de Gand). Un parcours sera mis en place entre les différents partenaires du quartier.

 La première édition de ce festival d’art sonore est née de l’idée de participer à la recherche sonore déjà très présente sur la scène bruxelloise. Compte tenu de l’existence d’un milieu artistique prolixe à Bruxelles, il est important de réunir ces espaces d’horizons variés en une plateforme de recherches, d’échanges et de monstration. D’une part, en demandant aux lieux bruxellois et aux artistes, une collaboration pendant les dix jours de résidences. D’autre part, en sollicitant de la part des lieux de Molenbeek lors du festival, une collaboration au service d’une diffusion artistique, au delà de leurs engagements communautaires dont nous sommes conscients. Notre parti pris est de créer un réseau propice à la rencontre, à la découverte d’un quartier et donc au dialogue entre locaux et visiteurs.

 Connaissant la prochaine dynamique « Molenbeek Métropole Culturelle » en 2014, preuve d’une volonté de mettre en valeur cette commune bruxelloise, le festival tente de rassembler plusieurs lieux actifs situés aux alentours du Canal et de la Chaussée de Gand. ll est important de souligner qu’une partie de ce quartier (notamment la rive gauche du canal) est la cible de différents projets immobiliers qui feront évoluer le paysage. La forme déambulatoire inscrit définitivement le festival dans une démarche de rencontre.

 Le choix des artistes est effectué selon la volonté spécifique du détournement sonore d’objet. Cette approche permet d’appréhender de manière globale et accessible les différentes recherches artistiques et sonores. Ce thème est avant tout à considérer dans son aspect fédérateur et générateur de digression (radio – workshop …).  plus d'infos: http://www.lageneraleducanal.be




Larsens IV au Quai et aux Mariniers 27+28 avril 2013


Larsens sur facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire